Mahmoud Khalil militant palestinien détention

Une cour d’appel fédérale américaine a statué aujourd’hui qu’un juge n’avait pas compétence pour ordonner la libération de Mahmoud Khalil, diplômé de l’université Columbia, d’un centre de détention pour migrants.

Cette décision, adoptée par deux voix contre une au sein de la Cour d’appel fédérale du troisième circuit à Philadelphie, ouvre la voie à une nouvelle arrestation de Khalil. Elle ordonne le rejet du recours qu’il avait déposé pour contester sa détention initiale.

Un jugement politique rendu par des juges nommés sous administration républicaine

Le jugement émane de deux juges fédéraux du circuit, Thomas Hardiman et Stefanos Bibas, tous deux nommés par des présidents républicains. Selon leur interprétation de la loi sur l’immigration et la nationalité, le recours de Khalil devrait être examiné dans le cadre d’un appel contre la décision finale d’expulsion prononcée par un juge de l’immigration.

Dans leur avis non signé, les deux magistrats écrivent : « Le système établi par le Congrès pour régir les procédures d’immigration offre à Khalil une plateforme efficace pour présenter son recours ultérieurement, par le biais d’une demande de révision de la décision finale d’expulsion. »

Première cible de la répression de Trump contre les étudiants pro-palestiniens

Mahmoud Khalil est devenu une figure emblématique des manifestations de soutien aux Palestiniens et d’opposition à l’agression israélienne contre Gaza. Les agents de l’immigration l’ont arrêté le 8 mars de l’année dernière dans le hall de sa résidence universitaire à Manhattan.

Le président américain Donald Trump avait qualifié ces manifestations d’« antisémites » et promis d’expulser les étudiants étrangers qui y participaient. Khalil a été le premier visé par cette politique répressive.

Un transfert stratégique pour contourner la justice

Les autorités ont d’abord détenu Khalil à New York. Mais au moment où ses avocats ont déposé un recours concernant sa détention, les responsables de l’immigration l’avaient transféré dans le New Jersey, entraînant le renvoi de son dossier devant un juge de cet État.

Khalil était sorti du centre de détention pour migrants en Louisiane en juin dernier, après que le juge de la Cour fédérale de district Michael Farbiarz, basé à Newark dans le New Jersey, eut ordonné au ministère américain de la Sécurité intérieure de le libérer.

La décision d’aujourd’hui annule cette libération et expose à nouveau le militant palestinien à une arrestation imminente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Citation de la semaine

« La résistance est un droit sacré du peuple palestinien face à l’occupation israélienne. Personne ne doit oublier que le peuple palestinien a négocié pendant dix ans, accepté des accords difficiles et humiliants, et qu’au final il n’a obtenu qu’une autorité sur les personnes, sans autorité sur la terre ni souveraineté« 

~ Marwan Barghouti

Designed with WordPress