L’armée israélienne s’est retirée aujourd’hui – 28 décembre 2025 – de la ville de Qabatiya, dans le gouvernorat de Jénine, en Cisjordanie occupée, après deux jours d’opérations militaires consécutives à une attaque contre des colons à Beisan, qui avait fait deux morts parmi les Israéliens.
Des soldats israéliens au cours d’une opération militaire dans une rue de la ville de Qabatiya, au sud de Jénine, en Cisjordanie, le 27 décembre 2025.

Une opération militaire de grande ampleur
Selon des rapports, les forces israéliennes avaient lancé une opération militaire majeure vendredi soir -26 décembre 2025 –. La ville a été placée sous un confinement total, tandis que des équipes d’infanterie patrouillaient dans les rues et que des snipers étaient postés sur les toits de certains bâtiments.
L’armée a confirmé à l’agence France Presse que ses opérations à Qabatiya avaient pris fin dans la matinée.
Isolement et paralysie économique
Le maire de Qabatiya, Ahmed Zakarna, a déclaré à l’agence WAFA que l’armée avait immédiatement isolé la ville du reste des villages voisins et de la ville de Jénine.
« La circulation a été complètement paralysée », a-t-il précisé, évoquant l’imposition d’un couvre-feu total, la fermeture des ruelles et des routes principales par des barricades de terre, et le nivellement des rues.
Ces mesures ont eu un impact direct sur l’économie locale. Les équipes municipales procèdent actuellement à un inventaire des dommages causés par l’occupation.
Maisons transformées en postes militaires
Selon Zakarna, les forces israéliennes ont perquisitionné une cinquantaine de maisons au cours de ces deux jours, dont six ont été converties en postes militaires, en plus de l’école Izzat Abu Rab.
Arrestations et harcèlement ciblé
L’armée israélienne a également arrêté 50 citoyens, dont la plupart ont été relâchés, à l’exception du père et des frères de Ahmad Abu Rab, identifié comme l’auteur de l’attaque.
Le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, a ordonné la poursuite des mesures contre le domicile du suspect, incluant sa démolition, conformément à la politique israélienne de représailles contre les familles des Palestiniens accusés d’attaques.
Impact sur les territoires palestiniens
Ces actions illustrent la continuité de l’occupation et de la colonisation en Cisjordanie, et les effets directs sur les droits économiques et sociaux des Palestiniens. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les rapports de l’ONU, ce type de mesures, incluant les fermetures de villages et les démolitions de maisons, constitue une violation du droit international humanitaire.

Laisser un commentaire